Sel aux herbes d'Hildegarde
150 g
Un sel excellent et indispensable pour votre santé !
Il n'y en a pas deux comme le sel aux herbes d'Hildegarde !
Vérifiez par vous-même:
Voici ce que dit Hildegardesur le sel:
« La nourriture ne doit être ni trop ni trop peu salée, mais juste assez pour que sa saveur domine le goût du sel, que l’on ne devrait point sentir en propre ».
Et une étude médicale d’indiqué :
Nous savons aujourd’hui qu’un régime sans sel n’est pas aussi salutaire pour les reins qu’on le croyait naguère. L’organisme a besoin d’un certain milieu sodique afin de réguler son équilibre en eau, de délayer les déchets du métabolisme et de les éliminer par les urines. (…) Si l’on revenait à un genre de vie plus simple au sens où l’entendait le bon curé Kneipp et d’autres grandes figures de la médecine naturelle d’autrefois, le sel ne poserait plus problème.
Hildegarde écrit encore à propos du sel :
« Le sel est utile à l’homme en bien des choses. Manger non salé rend indolent. Tempérer ou assaisonner modérément sa nourriture (DISCRETIO) avec du sel, fortifie et donne la santé.
Concernant les herbes contenues dans le sel aux herbes d'Hildegarde:
- L’ARROCHE :
appelée aussi atriplex est une épice essentielle pour la digestion et les maladies de la peau liée à une mauvaise digestion.
- LE FENOUIL :
est un remède stimulant et une aide à la digestion. Il est recommandé sous toutes ses formes.
- LE THYM :
est un antiseptique, il soigne et calme les toux et l’emphysème, il diminue les sécrétions nasales. Il est utilisé aussi pour soigner les ballonnements et l’aérophagie.
- LA SAUGE : est un remède contre les empoisonnements par la pollution, remède aussi pour l’estomac. La sauge donne du goût à tous les aliments.
- LA MUSCADE :
est un remède universel contre la mélancolie (propriétés psychotropes), pour la purification du sang, contre la fatigue et les troubles de la concentration, le découragement. Excellent aussi pour la régulation de la pression artérielle.
- LE PERSIL :
C’est l’épice la plus appréciée et la plus connue. Elle fait baisser la fièvre. Le persil est un excellent stimulant digestif et a des effets bénéfiques sur la circulation sanguine.
- L’AIL :
est un remède contre l’artériosclérose, il renforce la vitalité et fait baisser la tension artérielle et le cholestérol. Son goût est typique et tous les aliments bénéficient de l’apport de l’ail.
- LE GALANGA :
Remède contre les crampes gastro-intestinales, digestifs, douleurs cardiaques, affaiblissement cardiaque, douleurs des règles, maux de tête, mauvaise irrigation sanguine, affaiblissement et épuisement. C’est un remède 100% efficace et reconnu comme tel par la médecine en Allemagne depuis 1984 et unique à Hildegarde de Bingen.
- LA LIVECHE :
remède dans les troubles de l’estomac et syndromes prémenstruel. Au Moyen-Age on ajoutait de la livèche dans presque tous les plats.
- LE CELERI :
Très efficace contre les rhumatismes, l’arthrite, les douleurs liées à la goutte ainsi que pour faire baisser le taux d’acide urique dans le sang.
- LE ROMARIN :
C’est un digestif, il stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire, excellent pour l’estomac et les intestins, il a aussi un effet relaxant sur le système respiratoire et la toux.
- L’ESTRAGON :
remède dans les problèmes de digestion. Excellent dans les plats de poissons et de viandes.
- LE SERPOLET ou THYM SAUVAGE :
remède pour les éruptions cutanées, l’eczéma, purification du sang. Pour épicer la viande et les salades.
Nous avons parcouru les épices contenus dans ce sel aux herbes.
Epices recommandés par Hildegarde de Bingen.
Ils ont tous des vertus importantes et essentielles liés à notre alimentation et notre bien-être quotidien.
Ce sel aux herbes, tout en laissant la part belle au sel, est plus que du sel, c’est la concentration d’une armoire à épices en un seul pot.
ATTENTION AUX ADDITIFS DANS LES SELS DU COMMERCE:
- Le E535 :
Dans bon nombre de salières dites « familiales » il n’y a pas que du SEL.
Il y a du E535 ou E536 !
Le E535, alias le ferrocyanure, est un additif antiagglomérant qui sert à éviter l’agglutination des grains de sel entre eux.
Il est présent dans de nombreux sels fins de table.
Quels sont ses dangers ?
Il s’agit d’un dérivé du cyanure, qui n’a heureusement pas sa toxicité, mais qui peut cependant provoquer des allergies cutanées et digestives chez certaines personnes.
Il vaut mieux l’éviter. C’est le cas dans notre sel aux herbes qui ne contient pas de E535.
- Le Fluor :
On peut trouver de plus en plus du sel de ménage enrichi en Fluor (en général, 250 mg/kg).
50 % du sel vendu est fluoré !
Je vous renvois à notre étude sur le fluor: ICI
Notre sel aux herbes ne contient pas de fluor.
5) Le sel du supermarché ou 3S:
Trois quarts de la distribution alimentaire française est concentrée par cinq grands groupes commerciaux.
Extrêmement concentré au niveau mondial, le hit parade de la grande distribution se joue entre moins d’une dizaine de grands groupes.
L’apparition des grandes surfaces a marqué la disparition progressive des petits commerces.
Un petit commerce souffre de la concurrence des grandes surfaces en termes de prix.
Et pourtant :
Le petit commerce a une capacité à créer des emplois plus importante que la grande distribution.
Les petits commerces sont des lieux d’échanges plus aisés.
La surproduction alimentaire et industrielle des grandes surfaces poussent à l’ajout d’additifs et conservateurs de toutes sortes.
La peur maladive des contrôles et donc du microbe, par la quantité industrielle produite par des machines, amène à tout stériliser et à gaver les plantes de pesticides et les animaux d’antibiotiques.
Les petits commerces et le souci de l’être humain et de la planète sur laquelle il se trouve permettent d’apporter une alternative à cette spirale infernale.
Le sel aux herbes d’Hildegarde est ainsi réalisé à petite échelle, sans conservateurs, sans exhausteurs de goût, sans OGM et les plantes sont issues de l’agriculture biologique donc ont été cultivées sans engrais pesticides ou autres désherbants chimiques.
Le prix du sel aux herbes d'Hildegarde:
Il est vrai que ce sel est plus cher que les autres.
Le calcul est juste, la comparaison pas tout à fait.
Il serait bon, après tout ce que nous avons vu, de voir l’équivalent en épices et différents pots qu’il serait nécessaire pour avoir ce mélange.
Il est intéressant de voir la qualité qui est proposée ainsi que les bienfaits.
Ingrédients:
Sel, arroche, fenouil, thym sauvage, sauge, muscade , persil, ail, galanga, livèche, céleri, romarin, estragon, thym.
Une manière unique d'assaisonner et saler vos plats !
Les épices excellents et indispensable pour votre santé !
Nous avions déjà réalisé un texte sur le sel, pour le lire: ICI
|