La musique d'Hildegarde, une musique d'un autre monde !

4/1/2012

On parle beaucoup aujourd'hui de la musique de Hildegarde de Bingen qui a un effet de mode assez impressionnant ces dernières années. Ci-dessous je vous invite à écouter un extrait:



Au-delà de ce succès public, il est intéressant de voir pourquoi cette musique du Moyen-Age suscite à nouveau l'intérêt de nos contemporains.

Hildegarde de Bingen, religieuse bénédictine, a eu une vie plutôt particulière (voir notre précédent blog).

Entre autre elle va développer, elle qui se dit peu savante, des dons assez exceptionnels notamment sur le plan musical. Or, dans l'histoire de sa vie, ses biographes ne nous ont pas dit qu'elle fut à aucun moment instruite au chant, à l'utilisation d'un instrument, encore moins à la composition d'oeuvres musicales.

Comme pour ses autres oeuvres, l'origine des talents d'Hildegarde semble presque aussi mystérieuse que les mystères qu'ils renferment.

On parle du secret perdu des cathédrales, il y a également des secrets dans la musique d'Hildegarde que l'on commence seulement à deviner aujourd'hui. Si l'on pouvait qualifier cette musique de céleste ou d'un autre monde, il faut bien reconnaître que les compositions de Hildegarde ont un son nullement vieillot, mais plutôt des voix qui déroutent au premier abord, puis qui transportent par la sérénité que l'on ressent.

Cette musique reflète la beauté à l'état pur et elle s'adresse directement à l'esprit. Pour Hildegarde, le monde est organisé telle une symphonie. Dans sa musique on y retrouve le chant des anges, elle nous dispose vers la paix.

Un jour, une dame très souffrante, qui était à l'hôpital, entendit un morceau d'une oeuvre de Hildegarde. Dès lors, elle ne voulut plus écouter que cela. Elle avait été mystérieusement saisie par la beauté de cette musique qui lui avait procuré une certaine paix dans son esprit.

Venez découvrir cette musique par le groupe sequentia.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site