L'armoise, une plante pour l'estomac à utiliser en cuisine
Noms communs :
Couronne de Saint-Jean, Ceinture de Saint-Jean, Herbe à cent goûts, Remise, Artémise, Herbe de Saint-Jean, Herbes de feu, Tabac de saint Pierre.
Description
L'armoise pousse en touffes sur les bords des chemins de forêts, dans les ruines ou le long des ruisseaux.
L'armoise se caractérise par une saveur puissante et sauvage qui n'est pas sans rappeler la sauge.
Les armoises sont des sous-arbrisseaux ou des plantes herbacées qui se regroupent en plus de 200 espèces, elles sont cultivées pour leur feuillage décoratif vert, argenté ou gris ainsi que pour leurs qualités aromatiques : Les plus connues sont l'absinthe, l'estragon et le génépi.
L'armoise est constituée de résine, de tanin, d'huile essentielle et dans les feuilles, on trouve de la vitamine A1, B1, B2, C.
Dans les fermes, on s'en sert encore en bouquets suspendus dans les étables afin d'éloigner les mouches qui énervent les animaux.
L'armoise est employée en usage externe et interne.
Sainte Hildegarde et l’armoise
« L’armoise est très chaude et sa sève très utile, et, mangée en marmelade, elle soigne les viscères (intestins, vessies, utérus) et réchauffe le corps, particulièrement l’estomac malade. Celui qui a mal fera cuire de l’armoise avec de la viande ou de la graisse, ou la mangera en compote ou en condiment. Les substances putrides dues à des aliments et des boissons pris antérieurement, seront alors éliminés ».
Utilisation :
Ajoutez 1 à 3 pincées de poudre d’armoise aux plats de volaille, de viande et de poisson ainsi qu’aux soupes et à la salade.
Propriétés
Hypoglycémiante : diminue le taux de sucre dans le sang
Antiépileptique
Soulage les règles douloureuses : Facilite la venue des règles et en soulage les manifestations.
Le saviez-vous ?
L’armoise doit son nom à la déesse grecque Artémis.
Dans le langage des fleurs, on souhaite bonne santé en offrant l'armoise.
Depuis le Moyen-Age, elle est également surnommée l'herbe de la Saint-Jean car on avait coutume de la porter en ceinture ou en couronne avant de la jeter au feu, gage de bonne santé pour l'année à venir.
Attention ! Ne jamais en prendre en cas de grossesse : l'armoise est abortive !
Ou se procurer l’armoise en poudre ?
Chez 3S THERAPY ! Suivez
ce lienPartagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
www.therapy3s.com dit :
26/1/2012 à 12h 12min
@ Doc Bio : Merci de votre commentaire. Perso je l'utilise entre une à trois fois par semaine. Comme Hildegarde l'indique l'essentiel est la juste mesure. Ne pas exagérer dans le dosage donc.
Selena dit :
26/1/2012 à 12h 12min
Jamais je n'ai encore utilisé l'armoise mais voyant ces vertus je serais preneuse d'une telle épice dans ma cuisine de tous les jours, surtout maintenant. Merci pour l'info !
Henri2lacroix dit :
26/1/2012 à 12h 12min
J'ai trouvé ceci sur un site consacré à Marie-Julie Jahenny qui vivait au 19ème siècle et qui demande justement d'utiliser l'armoise dans tous les problèmes liés à l'estomac, voilà un point qui rejoint Hildegarde: Vous emploierez en infusion l'herbe de Saint-Jean (alias l'armoise), surtout dans les crises, les souffrances de la poitrine et les violents maux de tête.
Doc Bio dit :
26/1/2012 à 12h 12min
Merci pour ces infos super intéressantes ! On n'aura plus jamais de maladies d'estomac ! ... Blague, je suis fort intéressé par l'armoise, car j'ai souvent difficile à digérer la viande. Mais est-ce que je peux utiliser l'armoise comme épice tous les jours ?