Une journée en deux temps !
Aujourd'hui 16 mars, dernier jour d'école avant le week-end ! La plus petite se réveille un peu tôt (5h du matin) ! Son ventre gargouille, elle a faim... Un petit bibi de lait de chataîgnes - qui contrairement au lait est super digeste et est excellent pour la constitution.
Bref rappel de Hildegarde:
100 % saine de la racine à la pointe, la châtaigne est parmi les arbres ce qu’est le fenouil parmi les vivaces et l’épeautre parmi les céréales ! Elle contient de précieux tanins et des bio flavonoïdes qui éliminent le stress (capteurs de radicaux libres) et réparent les vaisseaux (Vitamine P). Outre de l’amidon, des lipides et des protéines, les fruits contiennent également des hydrates de carbone d’une grande qualité qui fournissent de l’énergie à toutes les cellules, et surtout aux cellules nerveuses. Les châtaignes contiennent des minéraux et oligo-éléments de qualité, dont le fer, le zinc ; le cuivre, le manganèse, le magnésium, le calcium, le potassium et peu de sodium. Elles contiennent aussi des principes actifs spécifiques nécessaires à la conduction nerveuse et à l’excitation musculaire.
On y trouve les Vitamines A, E, B1, B2, B3, B5, B6 et de la Vitamine C (env. 27mg/100g). Dans sa Physica, sainte Hildegarde recommande les châtaignes dans tous les états de faiblesses, également en cas d’immunodéficience.
Par ces substances et l’énergie solaire qu’elle a accumulée, la chataîgne constitue une nourriture si complète et si équilibrée pour l’homme qu’elle lui permet de retrouver son charisme et sa résilience. La châtaigne a prouvé son efficacité à combattre les maladies qui rongent l’organisme.
Après ce bibi, elle se rendore calmement.
Au petit déjeuner, après un petit biscuit de la joie, nous mangeons notre traditionnel et combien délicieux pain d'épeautre (rappel: avec de la farine d'épeautre réalisée à partir de graines d'épeautre non hybridé !), notre confiture, choco et tisane de fenouil.
Ce midi, peu d'idées, je décide d'improviser: Je fait cuire des carottes dans deux eaux successives (étant des légumes enfouis dans le sol et donc plus sensibles aux polluants comme les nitrates, je préfère les cuirent une fois dans une eau, à mi-cuisson, vider cette eau et les cuirent à nouveau dans une nouvelle eau qui sera évacuée également). Parallèlement je cuits des pâtes d'épeautre. Je prends 2 oeufs et je réalise une omelette que je coupe en petits morceaux, je fais cuire aussi quelques tofus en dés. J'écrase en purée les carottes que j'ai assaisonnée de cumin et de sel aux herbes et je les mélange avec les pâtes, l'omelette et le tofu. Je rajoute un peu de concentré de tomates et deux cuillerées de sirop de poires. Je mets aussi un peu de noix de muscade. Voilà pour le repas.
Comme goûter, je prends mon inséparable pomme, tandis que pour la gente féminine nous coupons mangues et poires et les faisons cuirent à feu doux avant d'en réaliser une compote qu'elles dégustent tiède.
Ce soir, nous réchauffons le reste des pâtes de ce midi. A celà nous ajoutons "en dessert" une salade verte avec une vinaigrette à base de vinaigre de vin et des épices pour salade d'Hildegarde. Nous ajoutons des petits lardons et des avocats bien mûrs ainsi qu'une tomate. Je mange aussi une tartine de pain d'épeautre avec du fromage d'abbaye. Excellent. Nous avons la joie de boire notre "potion magique" cette fois dans une tisane "bonne nuit" dans laquelle nous ajoutons la traditionnelle cuillère à soupe de vitamine c et le tiers d'une cuillère à café pour les enfants.
C'était donc la journée de ce vendredi 16 mars... A demain pour la suite... Petit indice, je pense que pour ce dimanche il y aura du poulet.
A bientôt...Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !